4 raisons d’être pleinement présent lors de la préparation des aliments

La cuisine est quelque chose que beaucoup de gens aiment faire ou considèrent comme une corvée. Une précédente enquête a révélé que 45 % des Américains détestent carrément la cuisine, tandis que seulement 10 % admettent l’apprécier. En outre, Les Américains ont dépensé près de 3 500 $ sur les factures des plats à emporter et des restaurants en 2019.

Pour les parents de jeunes enfants, en particulier, il semble y avoir une ruée constante pour préparer des repas et satisfaire les papilles gustatives des mangeurs difficiles. La même précipitation a tendance à se produire après une longue journée de travail lorsque vous êtes épuisé et que vous devez préparer le dîner. L’ajout de restrictions alimentaires dans le mélange peut rendre la cuisine encore plus compliquée.

Même si vous êtes l’un des rares à être véritablement passionné par la cuisine, votre esprit peut vagabonder lorsque vous mélangez des ingrédients et faites sauter vos aliments. Nous sommes rapidement distraits par nos pensées et nos sentiments, peut-être aussi par notre dialogue intérieur.

Cependant, la cuisine offre un excellent moment d’enseignement pour former nos esprits à être plus présents et conscients. De la collecte de vos ingrédients à la cuisson de votre repas et même à la consommation du produit fini, la cuisine consciente est une expérience méditative.

Qu’est-ce que la cuisine consciente ?

Si vous vous demandez ce qu’est la cuisine consciente, c’est essentiellement une chance de ralentir, de vider votre esprit et de vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Certaines choses se produisent lorsque vous cuisinez consciencieusement. Tout d’abord, vous améliorez votre relation avec la nourriture devant vous et vous devenez plus conscient de vos sens. Vous pourriez accorder une plus grande attention à la texture des aliments dans vos mains, à la façon dont vous les façonnez, à leur odeur et à la chaleur qu’ils dégagent lorsque vous vous tenez au-dessus de votre cuisinière.

Une prise de conscience approfondie de votre activité peut fournir une énergie et une excitation supplémentaires à la cuisine, ce qui vous fera apprécier pleinement votre repas lorsqu’il sera prêt à manger.

Comment cuisiner en pleine conscience

Créer une pratique de cuisine consciente est profondément personnel, mais d’une manière générale, vous voudrez minimiser autant de distractions que possible. Pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux et à éteindre la télévision et la radio avant de commencer.

Vous voudrez peut-être aussi prendre quelques respirations profondes pour vous calmer du stress de la journée. Des études ont montré que la respiration a des effets positifs sur la régulation du système nerveux, l’augmentation de la concentration et l’aide à équilibrer nos réponses émotionnelles.

Portez une attention particulière au grésillement, à l’éclatement ou au bouillonnement qui se produit lorsque vous remuez une casserole de soupe, ou reconnaissez la façon dont la viande crue change de couleur pendant la cuisson.

Comment l’odeur de la nourriture change-t-elle?

Est-ce plus puissant ?

Évoque-t-il un souvenir ou une émotion particulière de l’enfance ?

Visualiser l’amour et la gratitude pour votre nourriture est un autre élément important de la cuisine consciente, que vous fassiez quelque chose à partir de rien ou que vous versiez simplement de la sauce sur un plat.

4 avantages majeurs de la cuisine consciente

Que vous soyez nouveau dans la cuisine consciente, que vous soyez sur le point de commencer une pratique ou que vous maîtrisiez déjà l’art du tranchage et du découpage en dés méditatifs, voici quatre raisons d’être présent pendant que la cuisine le rend plus agréable.

C’est une forme de soins personnels

Disons que vous essayez une recette pour la première fois. La cuisine consciente peut vous aider à renforcer votre confiance et à augmenter votre estime de soi pendant que vous cuisinez. Cela pourrait également vous encourager à manger à la maison plus souvent que de commander à emporter ou de dîner au restaurant.

Le fait de cuisiner des aliments pour s’occuper et se nourrir est essentiel. Cuisiner devient soudainement un acte de soins personnels lorsque vous êtes conscient de ce que vous faites, et cela vous rappelle à quel point vous êtes important.

Pendant que vous préparez consciencieusement un repas, réfléchissez à la façon dont vous nourrissez votre corps et faites en sorte que vous vous sentiez mieux avec la nourriture que vous préparez. La cuisine consciente pourrait même conduire à une alimentation consciente, ce qui vous permettra de ralentir et de concentrer votre attention sur l’ingestion de bons aliments de manière plus saine.

C’est une façon de se détendre

La méditation de pleine conscience a longtemps été considérée comme une méthode efficace pour favoriser la relaxation. La science a également soutenu l’idée que la pleine conscience diminue la dépression et l’anxiété à la fois directement et indirectement.

Rester plus présent pendant la cuisson est susceptible d’induire un état méditatif, et cet état peut alors agir comme un outil thérapeutique pour trouver un sens et un but plus profonds. D’une certaine manière, l’acte de cuisiner encourage l’introspection grâce à une concentration accrue.

C’est aussi un moyen de revisiter des souvenirs plus heureux et de générer une humeur plus positive dans l’ensemble. La pleine conscience apaise la pensée rapide et les soucis, tout en vous amenant à un état plus détendu.

Cela aide à nourrir les autres

Notre nature altruiste nous dit de nous présenter aux autres autant que possible. La recherche théorique a indiqué que les actes de gentillesse améliorent la santé mentale et bloquer les humeurs négatives.

Lorsque vous exprimez votre gratitude pour votre nourriture, vous pouvez également être reconnaissant d’avoir la chance de nourrir les autres avec votre cuisine. La nourriture regorge de nutriments qui nous maintiennent en bonne santé. Ainsi, lorsque vous préparez consciencieusement un repas copieux pour vos proches, vous leur fournissez des minéraux et des vitamines essentiels pour une meilleure santé.

Un repas fait maison répond au besoin primordial de survivre et à la satisfaction que vous ressentez à donner en retour. Essentiellement, rester présent tout en cuisinant avec l’intention de nourrir est similaire au sentiment que nous ressentons en aidant quelqu’un. Vous fournissez un soutien de subsistance, que tout le monde doit endurer.

Il aide à créer des liens

Bien que la cuisine consciente puisse sembler être une pratique plus individualisée, elle peut toujours favoriser les liens entre vous et les autres. La cuisine a traditionnellement réuni les gens, augmentant le sens de la culture tout en créant une communauté et des liens.

Même si la personne pour qui vous cuisinez n’est pas présente dans la pièce, la pleine conscience peut créer un sentiment de proximité et d’intimité, car vous exprimerez votre amour pour elle en cuisinant.

D’autre part, vous pouvez créer une pratique de cuisine consciente avec une autre personne ou un groupe de personnes, comme votre conjoint, vos enfants ou vos colocataires. Leur attribuer leurs propres plats à préparer consciemment peut renforcer la connexion entre vous tous.

La cuisine consciente prend du temps à apprendre

La cuisine consciente peut être un défi pour certaines personnes qui ne l’ont jamais essayée auparavant, surtout si vous êtes souvent stressé ou si vous avez beaucoup de choses en tête. Il faut du temps pour apprendre à être pleinement présent lorsque vous préparez un repas.

La meilleure façon d’aborder la cuisine consciente est de commencer petit avec quelques respirations profondes, tout en prenant conscience de votre environnement avec vos cinq sens. En restant présent et en pratiquant régulièrement la pleine conscience lorsque vous vous déplacez dans votre cuisine, vous constaterez que cuisiner deviendra soudainement beaucoup plus agréable pour vous.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *